Le Voice over IP permet de téléphoner via votre connexion Internet. La parole est transformée en paquets de données qui sont envoyées sur le réseau Internet comme le sont toutes les données lorsque vous surfez.
On peut téléphoner de son ordinateur vers un autre ordinateur. Dans ce cas, les communications sont gratuites même si votre correspondant se trouve de l'autre coté de la planète. On peut aussi appeler de son ordinateur vers les téléphones fixes et mobiles du monde entier. Les communications sont payantes mais souvent beaucoup moins chères que les prix pratiqués par les opérateurs classiques.
Il existe des téléphones USB qui peuvent être connecté à l'ordinateur, mais l'ordinateur doit être allumé pour appeler et être appelé. Pour plus de confort, il existe aussi des téléphones qui se connectent directement sur le router ou des adaptateurs (ATA) permettant de connecter votre téléphone classique au routeur, l'ordinateur peut alors être éteint pour téléphoner. Les modems plus récents comportent d'origine ce type d'adaptateur. On trouve aussi des téléphones ou GSM avec connexion wifi/data permettant aussi de téléphoner sans aucun ordinateur allumé. Afin d'être toujours joignables, un grand nombre de fournisseur proposent maintenant des numéros géographiques. Vous obtenez ainsi un numéro de téléphone afin de pouvoir être contacté par n'importe quel autre téléphone.
Notez que certain fournisseurs utilisent des protocoles propriétaires (comme Skype, Wizzl), il est alors impossible de réutiliser du matériel acheté chez eux. Alors que d'autres utilisent le protocole SIP (si vous changer de fournisseur, votre matériel est compatible SIP et sera réutilisable).
Le plus connu. Il permet de téléphoner gratuitement vers les PC (Windows, Linux) les Mac, les Pocket PC, smartphones, ... Il suffit de télécharger le Skype, de l'installer, de vous inscrire et de brancher votre casque ! Avec l'option SkypeOut, il y a moyen de téléphoner vers les téléphones fixes et mobile à des prix très réduits. Avec l'option SkypeIn, il y a moyen d'avoir un numéro de téléphone pour être joignable (malheureusement ce service n'est pas encore disponible en Belgique). Skype permet aussi de voir votre correspondant (via webcam) et de chatter.
VoipBuster de la société Betamax permet de téléphoner gratuitement entre PC. En plus, l'appel est gratuit vers les fixes de plusieurs pays: Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Chypre, Corée Du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-unis (+mobile), Finlande, France, Guam, Hongkong (+mobile), Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Norvège, Nouvelle-zélande, Panama, Pays-bas, Porto Rico (+mobile), Portugal, République Tchèque, Russie (Moscou, St Petersbourg), Singapour, Suisse, Taïwan. (voir la liste actualisée sur le site).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il suffit de télécharger le logiciel et de l'installer
Une fois inscrit, vous accédez à une interface très simple composée de quelques boutons permettant de mettre à jour, configurer le logiciel, ajouter des contacts. Pour appeler, il suffit de sélectionner le contact ou de composer le numéro sur le clavier qui apparaît à l'écran, puis d'appuyer sur le bouton vert au bas de la fenêtre. Un bouton rouge vous permettra de raccrocher.
Il faut verser 10 € HTVA (sinon les communications sont coupées après une minute). Vous pouvez appeller pendant 120 jours (freedays) gratuitement les pays de la liste. Après ces "freedays" votre crédit sera utilisé
Remarques: Les destinations gratuites peuvent varier entre les sites: choisissez celui qui vous convient le mieux! Pour une comparaison facile entre les tarifs des différents sites je vous conseille le site de progx. Pour comparer les prix des SMS je vous conseille SMS Rate ou progx. Les durées de "freedays" varient aussi d'un site à l'autre. Le crédit n'expire jamais. Le programme livré par Betamax n'est disponible que sous Windows® mais comme le protocole utilisé est SIP, en installant un softphone, on peut donc utiliser certains sites sous Linux, Windows®, Mac, ... N'oubliez pas le préfixe lorsque vous appelez (même dans votre pays)
Liste des sites de la famille Betamax et Dellmont:
En installant MobileVOIP sur votre smartphone, vous pouvez utiliser votre compte SIP et économiser dès que vous avez un accès internet. Et vous pouvez suivre le solde de votre compte Cette application est compatible Android (téléphone et tablettes), iPhone, iPod, iPad, Nokia, Symbian, Windows Phone et BlackBerry.
ID de connexion: [user voipbuster] Mot de passe: [mot de passe voipbuster] Confirmer le mot de passe SIP: [mot de passe voipbuster] Nom de l'utilisateur: [user voipbuster] (ou numéro de téléphone vérifié au format: 0032....) Domaine: sip1.voipbuster.com (ou sip.voipbuster.com pour les vieux comptes) Nom affiché: [user voipbuster] Adresse du serveur Proxy: sip.voipbuster.com ou sip1.voipbuster.com Port de serveur proxy: 5060 Serveur Registrar: sip.voipbuster.com Port du serveur Registrar: 5060 Port SIP: 5060 Port RTP: 5004 Utiliser des ports aléatoires: Non STUN activé: Non Serveur STUN: stun.voipbuster.com Port STUN: 3478 Temps de raffraîchissement NAT: 20s Mode Outbound Proxy: Auto Outbound Proxy : Port Outbound Proxy : 5060 Volume VoIP: Normal Activer l' Annexe B pour G729: Non Codecs sélectionnés: Ne rien changer
Ca fonctionne de la même façon pour les autres: il suffit de remplacer sip.voipbuster.com par sip.webcalldirect.com ou sip.voipcheap.com, ...
Session Initiation Protocol (SIP) est un protocole standard ouvert de télécommunications multimédia. A la base ce protocole n'est pas spécifique à la téléphonie, il permet de gérer des sessions qu'il s'agisse de parole, d'images, de vidéo, de jeux ou de mesagerie instantanée.
Afin d'acheminer la voix sur internet, il est nécessaire de la convertir en binaire, et bien sûr il y a différentes façons de faire. La qualité des communications dépendra du codec utilisé. Les codecs utilisés par mon téléphone SIP (Siemens Gigaset C450 IP):
G.711
Modulation par impulsions et codage (MIC) des fréquences vocales. Il existe deux algorithmes µ-law (utilisé en Amérique) et a-law (utilisé ailleurs). Le signal numérique à 64 kbit/s est envoyé sans compression.
G.722
64 kbit/s comme le G.711 mais peut fonctionnner à des débits inférieurs (56 kbit/s et 48 kbit/s). Peu complexe donc performant et facile à implémenter, sans coût de licence, il peut protéger de la perte de paquet et offre une très bonne qualité d'écoute.
G.726
Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatif (MICDA) à 40, 32, 24 ou 16 kbit/s Il est moins consommateur en bande passante que G.711: la version la plus utilisée consommme 32 kbit/s (division par deux de la bande passante nécessaire pour G.711) La qualité est très proche de celle du service téléphonique classique.
G.729
Codage de la parole à 8 kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée. Il est utilisé pour consommer beaucoup moins de bande passante. L'annexe B permet de compresser les silences, un générateur de bruit permet d'éviter que l'interlocuteur ne pense que la ligne est coupée Il n'y a pas de miracle la qualité est médiocre (surtout pour la musique d'attente) et l'utilisation des codes DTMF ou fax est problématique.
Etre appelé
Il y a deux façons d'appeler un téléphone SIP à partir d'un téléphone normal:
Passer par une passerelle
Il suffit de téléphoner sur un numéro local. Il en existe dans presque tous les pays du monde (voir liste). Formez ensuite * suivi du numéro de votre registrar (voir liste). Formez le numéro désiré. Exemple: Pour appeler sip:123456@voxalot.com, depuis la Belgique, il suffit de former le 02 888 23 23 puis de taper *010 123456 Pour appeler sip:789012@eu.voxalot.com, depuis la France, il suffit de former le 01 72 09 04 04 puis de taper *031 789012#
Remarque: Les clones de la famille Betamax ne permettent pas les appels entrants extérieurs.